Cairo Meubles Design SAS

Konstantin Grcic (*1965) – l’un des plus grands designers vivants

Konstantin Grcic n’a pas encore atteint le zénith de sa carrière et pourtant, il est déjà l’une des sommités dominantes dont l’influence se prolongera très probablement bien au-delà de la durée d’une vie humaine. La grande réputation de ce créateur né à Munich, tant dans le domaine du design industriel que dans celui des arts plastiques (il a été élu « plus grand designer vivant » par le magazine artistique Art en 2008), Grcic l’a acquise grâce à des créations expérimentales et à une conception des arts basée sur les matériaux. Grcic, qui a d’abord suivi un apprentissage d’ébéniste, a étudié au Royal College of Art de Londres où il a travaillé pendant une année comme assistant auprès du célèbre designer britannique Jasper Morrison pour ensuite ouvrir sa propre agence de design KGID (Konstantin Grcic Industrial Design) à Munich. C’était en 1991, et c’est à partir de cette date que l’histoire a suivi son cours. Alors qu’il n’avait pas encore 50 ans, le Vitra Design Museum lui avait déjà consacré une exposition.

Konstantin Grcic a établi une nouvelle esthétique

Quelle est la particularité de Grcic et qu’est-ce qui le distingue des designers qui ont marqué l’histoire du design jusqu’à présent ? La plus grande différence avec les designers de la vieille école est que Konstantin Grcic n’essaie en rien d’améliorer le monde avec une utopie débordante. L’époque où un mouvement esthétique doté d’une superstructure théorique (à la manière du Bauhaus ou des stars du modernisme comme Le Corbusier) proclamait l’avènement de temps nouveaux et le changement des conditions de vie de l’homme est sans doute définitivement révolue – cela ne signifiant pas pour autant que le travail de Grcic ne suit pas certains idéaux. Mais ceux-ci sont davantage de nature esthétique et pragmatique que politique et sociale.

Grcic est aussi une personnalité reconnue dans le domaine de l’art

Grcic conçoit non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour demain. Ses projets et les matériaux utilisés pour les réaliser sont portés par un esprit qui anticipe déjà des formes de vie et de travail ainsi que des courants esthétiques qui ne sont encore qu’en gestation. Les projets artistiques dans lesquels Konstantin Grcic est impliqué couvrent un large éventail thématique et institutionnel. Du musée Vitra Design Museum de Weil am Rhein au Forum Humboldt de Berlin, en passant par l’aménagement d’un appartement dans l’Unité d’Habitation de Le Corbusier à Marseille et une installation dans le pavillon allemand de la Biennale de Venise, Grcic est également une personne très respectée dans les milieux artistiques.