Piétement de table Eiermann 1
à partir de 226 €*
Disponible de suite
Plateau de table Eiermann
à partir de 210 €*
Disponible de suite

Egon Eiermann fut une star internationale

Egon Eiermann (1904-1970) fut à la fois l’un des architectes, designers de meubles et professeurs d’université allemands les plus éminents. Sa mère était originaire de Berlin et son père, originaire du sud-ouest de l’Allemagne (région de l’« Odenwald »), était ingénieur dans la construction ferroviaire. Pour ainsi dire, le don de développer et le goût de la création furent donnés à E. Eiermann dès son plus jeune âge. Après son baccalauréat, Eiermann fit des études d’architecture. Une fois ses études achevées, il travailla quelque temps comme employé dans un bureau d’études avant de fonder son propre bureau en 1931. Les travaux d’Egon Eiermann étaient centrés sur la construction industrielle. Cette spécialisation lui permit de poursuivre ses travaux aussi pendant la guerre et de s’y consacrer sans problème dans l’Allemagne d’après-guerre. A partir de 1946, il s’installa comme architecte indépendant dans la région de l’« Odenwald ». Eiermann se rendit aux Etats Unis d’Amérique dans les années 50 et ses rencontres avec Marcel Breuer, Walter Gropius et Ludwig van der Rohe l’influencèrent de manière significative. Eiermann devint une célébrité sur le plan international.

Egon Eiermann est l’inventeur de meubles de série célèbres

Egon Eiermann est également entré dans l’histoire en tant que designer. Eiermann fut en effet après la seconde guerre mondiale, le premier designer en Allemagne à concevoir des meubles en série dans des matériaux et une fabrication de qualité tels qu’ils furent concurrentiels sur le plan international. Les éléments de construction créés par Eiermann acquirent eux aussi une renommée extraordinaire. L’élément architectural le plus célèbre d’Egon Eiermann est son système nommé « Hortenkacheln» (« carreaux Horten ») qu’il avait conçu pour composer la façade des bâtiments des anciens grands magasins Horten. Parmi ses autres œuvres architecturales majeures, il y a également les immeubles des bureaux Olivetti dans le quartier d’affaires de la ville de Francfort ainsi que l’ambassade d’Allemagne à Washington.

Egon Eiermann est toujours d’actualité

Egon Eiermann a exploré des domaines étendus sur le plan de la conception et de la création : c’est ainsi que dans les années 1960, il réalisa par exemple des cercueils prévus spécialement pour le transport par avion. De 1947 à 1970, année de sa mort, Egon Eiermann occupa la chaire de professeur à la Faculté d’Architecture de l’Université Technique de Karsruhe. Depuis toujours, les œuvres d’Egon Eiermann sont louées pour leur simplicité surprenante, leur géométrie stricte et leur fonctionnalité immédiatement évidente. Il est donc pour nous aussi naturellement évident de vous proposer, dans notre sélection, des produits signés par Egon Eiermann.