Cairo Meubles Design SAS

Philippe Starck

Du nain de jardin au méga yacht – le designer Philippe Starck est un créateur qui, comme peu d’autres, façonne à sa manière la perception du design de notre époque et bénéficie de ce fait d’une grande notoriété auprès du public. Vous pouvez lire ici ce qui rend les créations du designer si particulières et comment Philippe Starck a connu le succès.

Les meubles en plastique transparent de Kartell font partie des pièces de design les plus emblématiques de l’histoire récente du mobilier contemporain. Leur langage des formes est d’une remarquable individualité, le tracé des lignes est empreint de classicisme, la coloration transparente est futuriste et le designer derrière ce mobilier est une superstar : Philippe Starck. Peu d’autres designers de notre époque parviennent si bien à se rapprocher de l’esprit du temps avec leurs créations voire à le symboliser que Philippe Starck. Que Starck agisse en tant que designer de produits ou designer industriel, qu’il crée des objets d’architecture, d’aménagement ou bien des accessoires d’usage quotidien – Starck crée des tendances, sait surprendre et apparaître encore et toujours sur de nouveaux terrains de jeux où personne ne l’attendait.

Robinets de salle de bains, chaussures de sport, motos, presse-agrumes, éoliennes, yachts géants ou brosses à dents – il n’y a rien que Philippe Starck ne puisse dessiner. Son envie de créer n’est pas limitée à certains objets ou domaines d’application mais elle est en principe ouverte à tout. Cela se reflète également au niveau de l’esthétique : tandis que Starck s’oriente vers des formes canonisées de la conception de meubles, par exemple avec ses chaises pour Kartell, comme le fauteuil Louis Ghost d’inspiration « style ancien », sa chaise Masters, quant à elle, se caractérise par des lignes entrelacées de façon organique. Un nain de jardin qui porte un plateau de table rond au-dessus de sa tête et se transforme en table d’appoint est une création née sous le crayon de Starck, au même titre que la table à manger rectangulaire et d’aspect classique Play, résistante aux intempéries et prévue pour l’extérieur.

Peut-être l’esprit libre et créatif de Philippe Starck doit-il quelque chose à sa formation ? Le Français Starck, né en 1949, est le fils d’un ingénieur et, à ce titre, il fit des études à l'École Camondo, une école privée de design d’intérieur et de produits parisienne, d’où sont sortis de nombreux designers célèbres. Jusqu’au début des années 1980, Philippe Starck n’était connu en France que des amateurs de design. La situation changea radicalement lorsque le président de la République de l’époque, François Mitterrand, chargea Starck de meubler les appartements privés présidentiels au Palais de l’Élysée. Cette commande a été l’impulsion initiale d’une carrière internationale qui a atteint des points culminants, entre autres avec la conception de super yachts, presque mégalomanes, pour le fondateur d’Apple (aujourd’hui décédé), Steve Jobs et le multimilliardaire russe Andrei Melnitschenko.

Philippe Starck évolue de la sorte dans un champ d’activités pratiquement sans limites, qui va des objets quotidiens bonnement utilitaires aux « jouets » de haut vol pour oligarques. Quelque part entre les deux extrêmes se trouve sa collection de meubles, notamment les meubles en plastique transparent pour Kartell, déjà mentionnés plus haut. La transparence donne à ces meubles un aspect de légèreté et d’insouciance et néanmoins, ils sont confortables, stables, résistants aux rayures et aux intempéries. Le polycarbonate de haute qualité, dont sont faites les chaises, est un développement novateur de la maison Kartell et il résiste aux chocs et aux contraintes mécaniques. Le modèle La Marie, par exemple, se distingue par des lignes claires et marquantes ; les pieds de la chaise se prolongent au-delà de l’assise qui s’élargit vers l’arrière et soutiennent le dossier légèrement ovale. Un langage discret des formes et des matériaux, caractéristique qui se retrouve aussi dans la commode Ghost Buster – également éditée par Kartell.

Kartell est l’un des fabricants de meubles en plastique les plus réputés au monde. Fondée en 1949, l’entreprise est connue pour la production de meubles en plastique durables et robustes, grâce à de grands efforts déployés au niveau technique et à ses contrôles intensifs des matériaux et de la fabrication. Au siècle dernier, l’énorme popularité des meubles en matière plastique dans les années 60 et 70 a définitivement cimenté la réputation de Kartell en tant que laboratoire de design. Simple et rectiligne ou opulent et baroque : de nos jours encore, les amateurs de design du monde entier sont enthousiasmés par la grande qualité des collections de Kartell, qui allient naturellement créativité et goût stylistique italien.

Les meubles de Starck sont également disponibles auprès d’autres fabricants. Le fabricant allemand Dedon, par exemple, a aussi des modèles de Starck dans sa gamme. Les chaises Play pour Dedon révèlent toute la puissance expressive de Starck. Ce mobilier d’assise est classique dans sa forme et contemporain dans ses couleurs. L’assise et le dossier ont un revêtement en fibres synthétiques tissé à la main et le cadre est en polypropylène – les chaises Play sont de ce fait également adaptées à une utilisation en extérieur. Ces sièges sont résistants, extrêmement légers et empilables – et comme on peut l’imaginer, ils sont assortis à la table du même nom, dont le plateau est fait à partir d’une association innovante de matériaux : la poudre de bois et les thermoplastiques.

L’aura de superstar de Starck profite également aux fabricants avec lesquels il travaille. Le designer est quelqu’un qui ne craint pas les contrastes absolus. Pour Starck, le minimalisme est plus qu’un principe formel, c’est aussi un principe fonctionnel. Starck réduit parfois ses objets à un point tel qu’ils ne peuvent pas être utilisés de la manière habituelle. L’exemple le plus célèbre est le presse-agrume Juicy Salif (1987), qui repose sur trois pieds et n’a pas de réceptacle ni pour retenir les pépins et la pulpe, ni pour recueillir le jus. Ce presse-citron est donc davantage un objet de décoration qu’un ustensile utile. Le fabricant Alessi a produit le Juicy Salif dans une version plaquée or et a même explicitement déconseillé de l’utiliser comme presse-agrumes car l’acide citrique pourrait endommager la couche dorée. Le design pour le plaisir du design – comment trouver un meilleur exemple.

Philippe Starck est arrivé depuis longtemps dans la sphère des légendes du design. Ses meubles transparents pour Kartell comptent parmi les séries de meubles les plus impressionnantes de ces dernières décennies et Starck n’est pas seulement l’un des représentants du Nouveau Design. Son besoin de créativité s’étend même au domaine de la nourriture. Que Starck ait également conçu des pâtes fait presque de lui (nous insistons sur le « presque ») un designer touche-à-tout, en quelque sorte. Quant à nous, il nous suffit d’avoir ses meubles dans notre sélection. Nous sommes certains que beaucoup reste à attendre de la part de Philippe Starck. Le design est et reste passionnant !