Cairo fait usage de cookies afin de vous garantir le meilleur service possible. En poursuivant votre recherche sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies .

Vitra – La tradition et l’innovation suisses

Vitra est un fabricant de meubles de bureau et d’habitat, dont le siège social se trouve à Birsfelden en Suisse. Vitra Project, Vitra Campus, Vitra Design Museum et VitraHaus sont autant de termes courants témoignant d’une histoire d’entreprise exceptionnelle et révélant que ce fabricant est bien plus qu’un simple fournisseur de mobilier. Tout commence en 1957, lorsque l’entrepreneur suisse, Willy Fehlbaum, alors en voyage aux Etats-Unis, y découvre différentes chaises d’un style innovant proposées par Hermann Miller. La fascination et l’enthousiasme qu’il éprouve pour ces chaises sont tels qu’il s’en assure spontanément les droits de distribution pour l’Europe. Nombre de classiques mémorables du design créés par Ray et Charles Eames ou George Nelson, aujourd’hui encore populaires et fabriqués dans l’amour du détail, sont déterminants pour la perception de l’entreprise Vitra.


En 1977, Rolf Fehlbaum prend la direction de l’entreprise de fabrication de meubles et grâce à une coopération étroite avec des designers célèbres tels que Ray et Charles Eames, il en fait une des marques de renommée mondiale. Jusqu’à ce jour, de nombreux produits sont nés successivement de cette coopération et sont rapidement entrés dans l’histoire du design. L’un de ces produits intemporels est la Panton Chair, créée en 1967 et avec laquelle Vitra a écrit une page de l’histoire du design. Les premières ébauches de la Panton Chair remontent aux années 1958/1959. Du fait de son goût prononcé pour les expérimentations avec de nouveaux matériaux, Verner Panton a eu le mérite de réaliser la première chaise fabriquée dans une seule matière et en un seul tenant. Depuis, la Panton Chair a été rééditée dans une combinaison de plusieurs matériaux afin de l’optimiser du point de vue écologique.

Vitra – un partenariat fort avec Cairo

Le siège de l‘entreprise Vitra en Allemagne, situé à Weil am Rhein, s’est établi en tant que Campus Vitra dans le cœur des amoureux d’architecture. A l’origine, les nouveaux bâtiments ont été érigés dans la nécessité, suite à un incendie important. Sous la direction de Rolf Fehlbaum, le Campus Vitra se transforme en un parc d’architecture vivant. Le Campus Vitra comporte entre autres le musée Vitra Design Museum, qui est la première réalisation du designer Frank Gehry en Europe. Les toute premières chaises Vitra se trouvent au Vitra Design Museum à côté d’expositions temporaires. Concernant les chaises Vitra, elles sont des incontournables du mobilier de bureau et ont marqué ce domaine de manière durable. En particulier les chaises Eames, de la série «Aluminium Group», sont souvent présentes dans les bureaux, alors qu’elles avaient été conçues au début pour une utilisation dans l’espace privé et portait le nom « Leisure Group ».


Le pied en forme d’étoile à quatre branches et le panneau de tissu ou de cuir tendu entre les deux montants latéraux en aluminium sont les éléments singularisant ces chaises Eames. Depuis quelque temps, certains meubles des designers Eames et Bouroullec et édités par Vitra trouvent leur place dans la sphère privée.

Cairo et Vitra coopèrent de façon étroite sur la base d’un partenariat. Le catalogue Cairo a introduit avec succès sur le marché plusieurs nouveautés de la marque Vitra, laquelle édite également des grands classiques tels que ceux des designers Eames. Le feedback donné par Cairo dans le domaine des nouveautés a été pris en compte avec succès par Vitra dans ses choix à plusieurs occasions. Cairo vous propose une gamme unique de produits Vitra disponibles de suite : entre autres, la Vitra Lounge Chair et son Ottoman, aujourd’hui encore fabriqués de manière artisanale et déclinés dans différentes versions.

Fabricant