Cairo Meubles Design SAS

Original ou copie – comment distinguer les modèles originaux des faux ?

Depuis quelque temps, nous constatons un besoin accru d’informations concernant les originaux et les contrefaçons de meubles design. Les demandes à ce sujet parviennent par téléphone ou par écrit à notre service clients. En tant que distributeur proposant des meubles au design haut de gamme, c’est-à-dire de la plus haute qualité, d’une esthétique parfaite et d’une longue durée de vie, nous considérons les demandes d’informations de la part de nos prospects et clients comme l’occasion de consacrer désormais une page au thème « Original ou faux ». Cette page s’inscrit dans le cadre de notre projet de vulgarisation de connaissances sur le mobilier – d’autant plus que nous constatons également une présence constante voire croissante, sur Internet, de fournisseurs faisant un forcing publicitaire sur les contrefaçons. Pour le consommateur, il existe un risque par conséquent important de faire l’acquisition d’une copie suite à une offre d’appât – et pour les clients commerciaux, cela peut même devenir un problème considérable. Nous souhaitons apporter quelques éclaircissements sur le sujet ! Sur cette page, nous vous montrons par exemple en quoi consistent des originaux et des contrefaçons de grands classiques du design et de fabricants renommés, afin de vous sensibiliser à la différence considérable qu’un plagiat peut avoir par rapport à un original, en termes de design et de qualité. Comme vous le savez certainement, nous vendons bien sûr et exclusivement des versions originales éditées sous licence par les fabricants indiqués dans notre répertoire, comme par exemple Artemide, Kartell, Lapalma, USM, Vitra, Thonet et émanant de designers tels que Marcel Breuer, Charles et Ray Eames, Philippe Starck, Mart Stam ainsi que Shin et Tomoko Azumi. C’est de certains de ces créateurs de meubles dont nous parlerons ci-après !

Shin et Tomoko Azumi ont conçu le tabouret de bar LEM pour le fabricant italien Lapalma. Le LEM a été nommé « Produit de l’année 2000 », immédiatement après sa première présentation, lors de la remise des prix « International Interior Design Awards » du magazine britannique FX. Depuis lors, le LEM s’est imposé comme un classique du design moderne. Son assise incurvée et inclinée est souple et confortable, la hauteur d’assise est réglable en continu et les lignes de ce tabouret sont claires et évidentes : l’amorce de dossier se fond sans discontinuité avec la surface d’assise et le repose-pied. À la vue d’un tel siège, on veut s’y asseoir et une fois assis dessus, on veut y rester. Ces excellents meubles attirent malheureusement les contrefacteurs – contre lesquels le fabricant Lapalma a pris des mesures et ceci avec succès. Il y a quelques années, Lapalma a obtenu gain de cause dans un procès contre des entreprises allemandes qui importaient des faux. Ces sociétés d’import ont dû signer une déclaration d’abstention, dans laquelle elles ont assuré qu’elles ne mettraient plus de plagiats du LEM sur le marché à l’avenir. En outre, les sociétés accusées ont dû prouver que les faux seraient détruits – les photos éloquentes que vous voyez ci-contre en disent long à ce sujet. Bien entendu, pour Lapalma, mais aussi pour nous, en tant que revendeurs, le fait de voir des concurrents déloyaux supporter les conséquences de leurs actes, représente un signal positif. La propriété intellectuelle de Shin et Tomoko Azumi est ainsi préservée et vous, en tant que client, êtes protégé contre l’achat d’une contrefaçon de qualité inférieure, qui pourrait aussi mettre en danger votre sécurité.

Examinons de plus près un original pour montrer ses caractéristiques d’authenticité, lesquelles peuvent être aussi bien de nature formelle que qualitative. L’objet de notre considération est donc la chaise cantilever Thonet modèle S 64 dans sa finition hêtre teinté noir, un célèbre classique du Bauhaus de Marcel Breuer, qui est constamment copiée. Breuer fut l’un des premiers designers à fabriquer des meubles en acier tubulaire. À l’époque, le piétement luge était à la fois un progrès dans le développement au niveau de la forme et une révolution au niveau de la construction. Effectivement, ces meubles d’assise se passent pour ainsi dire de pieds arrière – et c’est justement pour cette raison que l’assise du siège bascule légèrement vers l’arrière dès que l’on s’y assied, ce qui est la caractéristique la plus frappante d’un piétement luge. La chaise oscille alors légèrement à chaque mouvement, ce balancement étant quant à lui la caractéristique propre et déterminante de chaque chaise cantilever, telle que conçue par Marcel Breuer. Afin de garantir durablement la souplesse du siège comme souhaité, chaque chaise cantilever originale de Thonet est fabriquée en acier de haute qualité. Les contrefaçons sont souvent fabriquées en acier tubulaire de moindre qualité, de sorte que la chaise n’oscille déjà plus, même après une courte période d’utilisation. Les tubes en acier d’une véritable Thonet ont une épaisseur de paroi de 2 mm. En d’autres termes, l’épaisseur du matériau est suffisante, même dans les zones courbées (zones en acier étiré) des tubes, pour éviter la formation de points de rupture potentiels. De nombreux plagiats ont généralement des parois de faible épaisseur, de sorte que le mouvement d’oscillation de la chaise diffère considérablement de celui de l’original, mettant aussi éventuellement la sécurité même de l’utilisateur en danger. Chez Thonet, une fois que les piétements ont été pliés, tous les angles et courbures sont contrôlés et, si nécessaire, redressés. De cette façon, le cadre de la chaise cantilever est toujours à niveau et oscille dans un mouvement régulier vers le bas. Lorsque les chaises sont alignées, dossiers et accoudoirs doivent toujours se trouver à la même hauteur. Les piétements à luge de Thonet se distinguent des faux principalement au niveau de leurs finitions, par des détails apparemment invisibles, notamment les trous d’assemblage par lesquels l’armature est vissée au dossier. Sur l’original, les trous de fixation sont percés et fraisés. Cela signifie que le tube n’est pas affaibli en section et que les parties rectilignes du châssis ne sont pas abîmées par des creux. Les contrefaçons, en revanche, sont généralement reconnaissables à leurs trous de fixation perforés. En outre, les contrefaçons n’ont généralement pas d’embout chromé par galvanisation, ce qui leur donne une couleur différente. Ce n’est pas le cas avec un Thonet original, comme le montrent les illustrations ci-contre.

Des différences évidentes au niveau de la forme permettent également de distinguer un original d’un faux. L’expérience montre que les contrefaçons sont faciles à repérer en raison de leurs grossiers défauts de conception qui sautent aux yeux – par exemple, avec un rebord avant du siège de forme rectiligne ou bien avec une hauteur de siège non conforme. Sur une chaise cantilever originale, le bord avant de la surface d’assise est arrondi (voir photos). La profondeur d’assise adaptée au niveau ergonomique, la forme et la hauteur de l’assise permettent de répartir la pression sur les jambes de manière aussi régulière que possible sur la surface. Cela est favorable à une bonne circulation sanguine des jambes, notamment dans la partie inférieure des jambes, leur évitant de s’ankyloser suite à une forte pression exercée en permanence sur les nerfs, en particulier sur le nerf sciatique. Les copies sont donc le plus souvent également inconfortables, non ergonomiques et par conséquent, peu propices au bien-être. En tant que fabricant légitime d’un classique du design, Thonet raisonne naturellement en termes d’amoureux du design. C’est pourquoi le piétement est pré-perforé sur sa face inférieure pour permettre le montage de patins, que le client pourra visser lui-même, si nécessaire. Les faux ne donnent généralement pas la possibilité de monter ces patins ultérieurement. Un autre défaut de forme, auquel les contrefaçons sont reconnaissables, concerne les supports d’accoudoirs. L’arc de support des accoudoirs est recourbé de manière à s’emboîter élégamment dans le tube d’acier, dont il épouse la forme (représentant ainsi l’équivalent du siège recourbé vers l’avant). Les contrefaçons ne peuvent en général pas offrir une telle qualité de finition et ne possèdent pas l’harmonie des formes de l’original – en effet, c’est bien la conception homogène et cohérente de la chaise qui a donné à Marcel Breuer sa célébrité et à la S 64 son statut d’icône. Le fait de connaître les caractéristiques des originaux peut s’avérer utile, par exemple, lorsque que l’on pense avoir fait une très bonne affaire. Le produit présenté ci-contre est bien sûr disponible, dans sa déclinaison en hêtre teinté noir, sur notre boutique en ligne, dans laquelle vous trouverez aussi d’autres produits originaux de Thonet – tout comme ceux évidement, d’autres fabricants !

Le fabricant haut de gamme munichois ClassiCon (Classic Contemporary Design) fournit également à ses meubles des preuves d’authenticité de manière ciblée et naturellement conforme. ClassiCon s’entend comme un fabricant de classiques contemporains ou de nouvelles pièces de design qui, par leur originalité, la perfection de leurs formes et l’emploi de matériaux idéaux, ont le potentiel pour devenir des classiques et ont déjà même une certaine valeur pour les générations futures. Grâce à cette philosophie, la marque ClassiCon s’est hissée au rang des favoris des amateurs de design du monde entier. En tant que détenteur de la licence d’Aram Designs Ltd. de Londres pour l’international, ClassiCon est aussi un fabricant qui produit et distribue les créations probablement éternelles de la designer britannique Eileen Gray, telles que la célèbre table réglable Adjustable Table et le fauteuil au caractère singulier Bibendum. Eileen Gray (1878-1976) est l’une des plus importantes conceptrices de design du début du XXe siècle. Gray s’est établie à une époque où la conception et la création design étaient largement dominées par les hommes. Elle a été l’une des toutes premières femmes admises pour des études de design à la Slade School of Art de Londres. La carrière d’Eileen Gray débuta avec des meubles laqués et prit son envol avec l’ouverture d’une galerie à Paris en 1922, où elle présenta ses propres créations, caractérisées par un langage des formes à la fois simple et moderne. Sa célèbre table d’appoint tout comme la chaise Bibendum furent toutes deux créées pour la villa E-1027 sur la Côte d’Azur – l’un des rares bâtiments qu’elle n’ait jamais conçus et réalisés. Il vous est possible d’acquérir ces deux pièces de mobilier dans notre boutique en ligne (dans le domaine de l’immobilier, aucune propriété de Gray n’étant actuellement à vendre, à notre connaissance). Le Bibendum et la table sont des icônes souvent copiées (la Adjustable Table d’Eileen Gray est même considérée comme le meuble le plus falsifié de l’époque moderne classique), ce qui justifie à quel point il est important de savoir reconnaître l’original avec certitude. La table et le fauteuil sont tous deux marqués par des signes clairement identifiables. La marque de l’authenticité des meubles la plus claire et visible est une gravure. À gauche, le logo du fabricant, à droite la signature d’Eileen Gray et au milieu, une séquence de chiffres structurée qui contient l’identification du modèle, l’année de production et le numéro de série. Ces signes protègent la propriété intellectuelle, la production légale du modèle sous licence et sont les preuves de la qualité et de la sécurité du produit, tel que ClassiCon le garantit, grâce à l’emploi de matériaux de haute qualité, l’utilisation de la meilleure technique de production possible et aux tests de produit réalisés en permanence. En l’absence de tels signes, il est quasiment certain que vous êtes confronté à une contrefaçon. En outre, ces caractéristiques d’authenticité vous permettent, en tant que client, de bénéficier également d’une certaine protection car c’est avec un meuble original uniquement que vous pourrez profiter du service clientèle et seul un meuble original donne droit à la garantie en vigueur du fabricant, celle-ci étant proposée sous la forme de cartes de garantie accompagnant les meubles originaux ClassiCon. Pour cette raison, le Bibendum possède aussi une étiquette en tissu qui prouve que le fauteuil est un original incontestable. En outre, les coutures du revêtement sont doublement piquées – un détail qui fait en principe défaut aux contrefaçons. Ces connaissances des meubles pourront vous protéger contre les « Fake Furniture » (faux meubles) !