close

Quelle est la hauteur d’assise correcte ?

Beaucoup d’entre nous passent la majeure partie de la journée en position assise. Que ce soit au bureau dans une entreprise ou en home office, lors d’un meeting en salle de réunion ou bien à la maison, à une table de repas : nous sommes souvent assis et nous devons donc veiller à ce que notre position soit confortable, afin d’éviter les tensions musculaires et pour accroître notre bien-être. Fondamentalement, aucune déclaration générale ne peut être faite sur la hauteur d’assise correcte. La taille de la personne et la hauteur de la table jouent un rôle majeur dans le choix de la bonne chaise ou du bon fauteuil. Qui souhaite être obligé d’étendre toujours les bras pour accéder au plateau de table ou bien devoir se pencher ou encore se sentir à l’étroit ? Personne. Il y a donc de nombreuses raisons de réfléchir à la bonne hauteur de siège. Se concentrer sur le design et le confort est une bonne chose, sans oublier toutefois de considérer aussi l’aspect de la posture saine. En pratique, la première chose à faire est de prendre les mesures.

La bonne hauteur d’assise a une influence positive sur votre bien-être !

Grâce aux nombreux modèles de chaises disponibles dans différentes hauteurs d’assise, vous êtes sûr/e de trouver la chaise qui vous convient. La règle pour déterminer la hauteur d’une chaise est la suivante : mesurez d’abord la hauteur de la table et celle de la chaise, puis prenez en compte la taille des personnes qui utilisent fréquemment ce siège. Selon que soyez plutôt de grande taille ou de petite taille, la table doit être d’environ 27 à 32 cm plus haute que la chaise. En raison de leur croissance, les enfants ne sont pas concernés par ce genre de réglage à opérer. Pour les plus petits, il est préférable de prévoir des coussins appropriés ou des chaises hautes qui leur sont spécialement dédiées. La hauteur habituelle des tables à manger, par exemple, est d’environ 72 à 75 cm. Les chaises adaptées seront alors généralement des chaises dont la hauteur d’assise sera d’environ 40 à 48 cm pour une personne de taille moyenne. Lorsque vous essayez les chaises sélectionnées, il est important que vous puissiez poser aisément vos pieds sur le sol et que vos avant-bras reposent librement sur le plateau de la table. Si vous devez abaisser les épaules, c’est que le rapport entre la hauteur de la table et la hauteur de la chaise ne vous convient pas. En plus de vous plaire, le bon siège doit aussi être parfaitement adapté à votre situation et aux conditions existantes.

Les Eames Chairs offrent une bonne hauteur d’assise

La Eames Plastic Side Chair DSW, par exemple, est une chaise vraiment belle, un véritable classique et une digne représentante des hauteurs d’assise plutôt basses. Cette superbe chaise offre une hauteur d’assise de 43 cm et convient donc mieux aux tables plutôt basses ou aux utilisateurs qui aiment avoir de l’espace au niveau des jambes. Le design est intemporel, le style est neutre et grâce aux nombreuses couleurs disponibles, de telles chaises vous permettent d’apporter beaucoup de peps dans vos pièces. Avec un coussin d’assise en feutre assorti, vous augmentez encore le confort d’assise et, le cas échéant, vous ajoutez aussi quelques touches de couleurs – si ce n’est pas déjà fait grâce aux coloris divers et nombreux que proposent les chaises Eames Plastic Side Chair DSW. Ces chaises, fabriquées par le célèbre couple de designers Charles et Ray Eames, comptent parmi les meubles les plus célèbres au monde. Les chaises doivent leur succès à leur incroyable confort : le piétement, fixé au siège au moyen de «Shock Mounts» (joints de caoutchouc dur absorbant les chocs et vissés entre les pieds et la coque d’assise), donne l’impression d’être fondu avec la surface d’assise.

La bonne hauteur de siège, un atout pour votre santé !

Celles et ceux qui préfèrent un design classique et puriste trouveront peut-être le bon siège en optant pour une chaise à piétement luge de Thonet. Trouver la bonne hauteur d’assise pour une table de cuisine ou une table de bureau est un aspect essentiel de l’ergonomie. D’une certaine façon, l’ergonomie est l’étude de la facilité d’utilisation du mobilier, dans le sens où l’utilisation des meubles et des outils de travail n’engendre, dans la mesure du possible, que le minimum de stress, de fatigue voire de dommages pour les personnes. Dans notre guide gratuit « L’ergonomie au travail – conseils pour un bureau moderne », vous découvrirez de manière informative et divertissante comment concevoir un poste de travail ergonomique, non seulement au bureau mais aussi chez vous. C’est un sujet qui concerne votre bien-être et votre santé – et c'est justement la raison pour laquelle il vous faut absolument garder à l’esprit l’aspect ergonomique !