close

Feutre – fabrication, utilisation, nettoyage et faits intéressants

Feutre

Le feutre est l’un des matériaux les plus importants pour la décoration intérieure. Qu’il s’agisse de rideaux, de tissus d’ameublement, de dessous-de-plat, de sous-assiettes ou de matériel de bricolage, le feutre est utilisé de nombreuses manières différentes. Nous apportons ici des réponses aux questions les plus importantes à propos du feutre.

Qu’est-ce que le feutre ?

Le feutre est une matière textile non tissée. Le feutre est un textile composé de fibres pressées. Ces fibres sont soit naturelles, soit synthétiques, appelées aussi chimiques. Le feutre est généralement transformé en surface, comme un textile. Le feutre fait partie des non-tissés et non pas des tissus. Les non tissés se distinguent des tissus tissés par le fait que les fibres sont en quelque sorte reliées entre elles ; les tissus tissés, en revanche, se caractérisent par le fait que le fil de chaîne et le fil de trame sont croisés à angle droit l’un par rapport à l’autre. Ce n’est pas le cas du feutrage.


De quels matériaux est fait le feutre ?

En principe, toutes sortes de fibres naturelles et synthétiques peuvent être travaillées ensemble pour former du feutre – les plus connues sont le coton, la laine de mouton et autres poils d’animaux, le chanvre, la noix de coco, le sisal, le polyester, le polyacrylique et le polyamide. La méthode de feutrage et le terme de « feutre » ne dépendent pas des matériaux utilisés et il n’existe pas de définition de la composition du feutre.


Comment le feutre est-il fabriqué ?

La production de feutre, c’est-à-dire le pressage des fibres, peut être effectuée manuellement ou mécaniquement. Selon l’ancienne méthode artisanale traditionnelle, le feutrage se faisait à l’aide d’eau et de savon. Les fibres de laine imbibées dans une eau savonneuse s’entrelacent les unes avec les autres de manière permanente pour former un feutre ferme. La laine de mouton est particulièrement adaptée au feutrage humide. La laine comporte des écailles de poils qui s’ouvrent et s’accrochent fermement les unes aux autres lors du foulage. Dans l’industrie, les fibres sont feutrées à sec et mécaniquement ou industriellement. On utilise à cet effet des aiguilles à feutrer munies de crochets, aussi appelées aiguilles harpons. Les « harpons » se trouvent à la pointe de l’aiguille et servent à rendre la matière encore plus dense et solide. Le feutre est ensuite traité à la vapeur ou avec des agents liants.


Quelles sont les propriétés du feutre ?

Le feutre de laine possède les propriétés classiques de la laine de mouton. Il convient de mentionner la propriété de thermorégulation naturelle qui fait de la laine et du feutre de laine de bons isolants thermiques. La laine stocke la chaleur du corps. Le matériau repousse également bien la saleté, possède une bonne stabilité de la couleur, est antistatique et difficilement inflammable. Le matériau amortit les bruits et a une bonne capacité d’absorption des sons. De plus, le feutre de laine est hydrofuge, les liquides pénètrent à peine dans ce matériau. Le feutre en fibres synthétiques a lui aussi des propriétés notables. Le feutre de fibres synthétiques est résistant, léger, malléable et de couleur intensive – c’est ce qui le rend si attrayant pour la fabrication de meubles.


À quoi sert le feutre ?

Le feutre est une matière extrêmement polyvalente et peut être utilisé à de nombreuses fins différentes. Que ce soit dans la décoration d’intérieur, la mode, les arts et l’artisanat ou bien la cuisine, il n’y a pas de limites à l’utilisation du feutre comme matériau isolant, tapis, revêtement de meuble, matériau d’habillement, sous-verre, rideau, chemin de table, chapeau en feutre, patins, matériau de décoration et de bricolage. Il existe même des chaussures et des tentes fabriquées avec du feutre !


Comment nettoyer le feutre?

La structure fibreuse et dense du feutre empêche la pénétration en profondeur des liquides et des saletés. Il suffit donc d’aspirer la saleté ou d’utiliser une brosse douce pour le nettoyage. Vous pouvez également faire tremper le feutre de laine dans une lessive spéciale pour laine. Faites ensuite sécher le feutre sans l’exposer à la lumière directe du soleil et brossez-le à nouveau pour le remettre en forme. Vous pouvez également repasser le feutre humide avec précaution et à basse température. Le feutre de laine vierge peut aussi être nettoyé à sec.


Quel type de feutre est lavable ?

En principe, tous les types de feutres sont lavables mais ne sont à laver qu’en cas d’absolue nécessité. Suivez dans ce cas toujours les instructions du fabricant ! Le feutre de laine, en particulier, est un matériau de grande qualité qui demande peu de soins.


Qu’est-ce que le feutre de laine ?

Le feutre de laine est un feutre fabriqué à partir de laine de mouton. Le feutre de laine est haut de gamme car la surface écailleuse de la fibre de laine permet un entrelacement très dense des poils.


Comment le feutre a t-il été inventé ?

Selon une légende difficilement vérifiable, Saint Clément aurait inventé le feutre. Alors qu’il était en fuite, des fermiers lui offrirent de la laine de mouton avec laquelle il rembourra ses chaussures. Du fait de la chaleur des pieds, de la pression du poids du corps, de la friction du mouvement de marche et de la transpiration de la peau, il se créa finalement ce que nous appelons aujourd’hui le feutre. Cependant, des découvertes archéologiques semblent prouver que des matériaux semblables au feutre étaient déjà utilisés au Néolithique.


Combien coûte le feutre ?

Il n’est pas possible de donner des prix exacts pour le feutre. Les prix du feutre dépendent des matériaux utilisés et de la qualité de fabrication. Le feutre est en règle générale un produit abordable.