Cairo Meubles Design SAS

Softline – le fabricant scandinave différent des autres

Le design scandinave est généralement associé aux couleurs chaudes et aux matériaux naturels tels que le bois ou le cuir. L’entreprise danoise Softline prouve qu’il peut tout à fait en être autrement et présente des créations au style pop et loufoque que l’on n’attribuerait pas nécessairement à un fabricant originaire d’Europe du Nord, à première vue.

1. Nomen est omen – le design de Softline signifie douceur et confort

Softline est un fabricant nord-européen de meubles design qui, depuis sa fondation en 1979, s’est fait remarquer grâce à des créations à la conception innovante, fonctionnelle et de qualité. La bonne réputation de l’entreprise repose sur le développement de nouvelles constructions, l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et la coopération étroite et fructueuse avec des designers de renommée internationale.

Cette entreprise crée de nombreuses choses d’une manière différente par rapport aux autres producteurs de mobilier des pays nordiques. En effet, l’idée de départ chez Softline n’était pas d’entrer sur le marché en proposant encore plus de meubles en bois, mais d’ouvrir de nouvelles voies. À l’origine, Softline était une division faisant partie d’une société productrice de mousse de polyuréthane, d’où le nom de Softline, qui peut se traduire en français comme « ligne douce ». Le nom de l’entreprise évoque les lignes souples et fluides qui caractérisent le design de ses produits, lesquels ont toujours été accueillis avec enthousiasme. Le revêtement des meubles Softline est doux également et en règle générale, il s’agit d’ailleurs de feutre de grande qualité et à forte teneur en laine.

2. D’une popularité extraordinaire – les meubles de Softline

Le premier grand succès commercial de la société fut un canapé-lit conçu par un designer danois de grand renom, Kurt Brandt (1935-1997), et à ce jour, les meubles de couchage et de relaxation sont des piliers de la gamme. Vous en trouverez également beaucoup dans notre sélection (y compris des modèles de Brandt), car les mécanismes innovants grâce auxquels ces meubles d’assise se transforment en meubles de couchage ne cessent de nous inspirer. Kurt Brandt était un designer qui a su mettre en œuvre les propriétés pratiques de la nouvelle mousse PU de manière visionnaire et avec le mobilier produit à partir de ce matériau, il a permis à la société Softline de se hisser au rang de leader mondial.

Une fois les créations de Brandt dans son portfolio, Softline a commencé à s’étendre en Europe centrale assez rapidement après son lancement, puis en Asie, et aujourd’hui Softline distribue ses meubles dans le monde entier. En termes d’esthétique et de qualité, les produits de Softline parlent un langage qui est compris partout dans le monde. Les meubles et accessoires Softline se caractérisent par une opulence de formes et une exubérance de couleurs, satisfaisant autant les amateurs de formes rectilignes que les adeptes de lignes ovales ou rondes. Tout meuble Softline est en principe proposé dans de nombreuses couleurs vives et fait preuve d’un confort exceptionnel grâce à l’utilisation de mousse froide de qualité supérieure et de feutre doux au toucher. D’ailleurs, à ce sujet, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la fabrication, l’emploi et le nettoyage de ce formidable matériau, dans notre guide gratuit consacré au feutre. Avec leur aspect sculptural, les meubles de Softline font toujours bonne figure, qu’ils soient placés seuls ou intégrés dans un ensemble.

3. Créations de designers célèbres – les tabourets Softline et les fauteuils Softline

Dans les années 1990, Flemming Busk, jeune designer à l’époque, renforça encore davantage le succès commercial de Softline avec des créations spectaculaires ; dans le même temps, la marque acquit une notoriété internationale croissante. Busk fait aujourd’hui partie du célèbre duo de designers busk+hertzog qui, en coopération avec Softline et pour le compte de Softline, a commercialisé de nombreux meubles accueillis favorablement par la clientèle internationale. Softline est maintenant disponible dans plus de 50 pays sur tous les continents. Le mobilier Softline a également pris place dans la culture populaire : on peut voir par exemple un canapé Softline dans la série télévisée « Sex and the City » et au musée des Arts Décoratifs de Copenhague, on trouve aussi des chaises à l’origine spécialement conçues pour la princesse de la pop musique, Kylie Minogue et le prince héritier danois et son épouse. Mais nul besoin de porter un titre de noblesse ou d’être une pop star car nous livrons nos meubles aux clients de tous statuts !

Depuis 2003, Softline n’est plus une simple division commerciale mais une entreprise privée indépendante. Softline a gardé le désir d’innover, et nous pouvons donc nous réjouir de voir quels seront les nouveaux produits de ce fabricant de mobilier qui nous surprendront à l’avenir. À l’heure actuelle, ce sont des designers connus tels que busk+hertzog (duo composé de Flemming Busk et Stephan Hertzog) ou bien Charlotte Høncke qui créent pour Softline. C’est surtout le duo busk+hertzog qui a fait progresser Softline. La marque de leur design se traduit par un langage des formes simple et dépourvu de toute décoration abondante. Les éléments décoratifs ne sont utilisés que lorsqu’ils sont indispensables au fonctionnement du meuble. Charlotte Høncke adopte une approche légèrement différente. Høncke a le don de combiner différentes fonctions dans un même meuble, à l’image d’un tabouret qui fait également office de table d’appoint. Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir la marque Softline !