close

Qu’est-ce que le hygge ? D’où vient-il, en quoi consiste-t-il, comment l’adopter ? Nos questions et réponses !

Pourquoi une contribution sur le thème du hygge ?

Parce que pratiquement aucun autre terme issu des discours sur l’art de vivre n’a autant fait parler de lui ces dernières années que le substantif « hygge » et les adjectifs « hyggelig » ou simplement « hygge » qui en sont dérivés. Par exemple : nous nous sentons « hygge », une ambiance ou situation est dite « hygellig » et, sans vouloir exagérer, le style « hygge » est même désigné comme un objectif de vie par excellence.


le hygge


Il se crée d’innombrables blogs qui publient un nombre incalculable d’articles sur le sujet du hygge, il existe un magazine du nom de « Hygge » et sur la plateforme photo Instagram, il y a plusieurs millions de photos postées sous le mot-clé #Hygge. Vu l’emploi inflationniste du terme, le « hygge » est devenu, comme on peut parfaitement le déduire, un battage médiatique mondial (soit un véritable « hype »). Mais en quoi consiste exactement cet esprit « hygge », d’où vient-il, de quoi s’agit-il et qu’est-ce que cela signifie ? Nous nous prêtons ci-dessous à une petite enquête pour apporter des éléments de réponse à ces questions.

D’où vient le mot hygge ?

Hygge est avant tout un nom dérivé de l’adjectif danois et norvégien « hyggelig ». Traduit, ce mot signifie « confortable », « agréable », « plaisant » et « bon » ou « bien ». Toutefois, de nombreuses autres connotations positives peuvent lui être attribuées, à l’exemple de la langue allemande, avec l’emploi de termes comme « geborgen », « behaglich » et « beschützt » qui décrivent tous des sentiments de sécurité, de bien-être et de protection. Dans la langue danoise, le mot « hyggelig » est également utilisé pour décrire une qualité comme « typiquement danoise ». En fait, l’hygge est presque un stéréotype national.

L’hygge, c’est aussi un certain style esthétique de photographie dans les médias sociaux. Si vous regardez dans Instagram quel type d’images sont répertoriées sous #hygge, vous trouverez alors de nombreuses photographies aux douces couleurs pastel, tout comme différents tons de blanc, de gris et de brun finement nuancés. Les couleurs sont souvent mates et tendres. Sous #hygge, vous ne rencontrerez pour ainsi dire jamais de photos qui montrent des couleurs fortes, du genre pop, vives ou même étonnamment criardes. Au contraire, le style hyggelig se montre, du moins dans le milieu de la photographie, comme étant celui de la détente, de la tranquillité et de la retenue et baigné d’une chaleur douce.


Qu’est-ce que le hygge ?

Cependant, il y a aussi d’autres choses que les couleurs qui distinguent les photographies dites hyggelig : ce sont entre autres les motifs et les sujets. Parmi eux, les boissons chaudes et les pâtisseries y sont vus fréquemment. Qu’il s’agisse d’un chocolat chaud ou de petits pains au chocolat et de biscuits à la cannelle ou bien de café et de petits gâteaux, ces aliments s’inscrivent d’une part dans l’atmposhère empreinte de chaleur caractérisant l’art de vivre hygge (les bougies et feux de cheminée y sont aussi fréquemment représentés) et d’autre part, ils se fondent également dans le nuancier des couleurs consacrées. De la même manière, les textiles en laine sont souvent présents sur les photos hygge, le plus souvent sous la forme de chaussettes ou de gants en tricot, mais aussi de pullovers.

Quelles conclusions pouvons-nous en tirer ? L’hygge est d’une certaine façon un état d’esprit, peut-être juste une aspiration. Un désir ardent d’échapper – ne serait-ce que temporairement – au matraquage des sens par notre environnement. Aux écrans criards des smartphones sont opposées des couleurs tempérées ; la dureté et l’inconfort du monde sont compensés par des textiles doux et des ambiances lumineuses agréables, les matières plastiques de l’espace de vie privé sont remplacées par des matériaux naturels dans la mesure du possible. L’hygge, c’est peut-être le pendant scandinave de la « Gemütlichkeit » allemande (bien-être) ou d’un certain esprit chaleureux et cosy.


Comment adopter le hygge chez soi ?

L’hygge est un style d’ameublement qui, selon son origine scandinave, est fortement associé aux matériaux, aux fabricants et au design d’Europe du Nord. À l’exemple de la photo ci-dessous, un style de décoration intérieure hyggelig se caractérise par des matériaux naturels tels que le bois ou le cuir, avec des meubles recouverts de fourrures ou de laine, des matériaux de haute qualité tels que le cuivre ou la porcelaine, utilisés dans les lampes et la vaisselle, et enfin, mais ce qui n’est pas des moindres, les meubles de style hygge reprennent des classiques du mobilier créés par de célèbres designers et fabricants nordiques. Il ne peut exister de mode d’emploi détaillé sur la façon de créer un intérieur hyggelig. L’hygge possède de nombreuses facettes parmi lesquelles vous pouvez choisir ! Il n’y a ni bon ni faux.

le hygge


Qui a inventé le hygge ?

A vrai dire, personne n’a véritablement inventé le hygge. Il y a cependant une personne qui a fait connaitre le hygge assez rapidement et surtout, dans le monde entier : le chercheur danois Meik Wiking du « Happiness Research Institute » de Copenhague (« Institut de recherche sur le bonheur »). Ce chercheur spécialisé dans le domaine du bonheur a écrit l’ouvrage « Le livre du Hygge – Mieux vivre – La méthode danoise » (publié en français en 2016) et a ainsi contribué à faire de ce concept un phénomène d’envergure mondiale. L’effet catalyseur du livre de Wiking a été énorme : le magazine américain « New Yorker » a déclaré l’année 2016 comme « Year of hygge » (« l’année du hygge »), et jusqu’à ce jour, le style de vie hygge n’a rien perdu de son actualité.


Existe-t-il un manuel sur le hygge ?

L’hygge est à la fois un style esthétique et une sensation, un sentiment. Sur le plan esthétique, vous pouvez vous inspirer de différents exemples. Quant au moment où vous vous sentez dans un état hyggelig, il dépend entièrement de vous. Le mode de vie hygge, c’est ce que vous en faites. Votre mobilier, votre nourriture, vos petits plaisirs du quotidien, votre bien-être – l’hygge, c’est un peu de tout cela et assurément rien qui soit mesurable de l’extérieur ou décrit comme une marche à suivre dans un manuel. Que ce soit une course d’endurance, une séance de sauna, un fauteuil de lecture ou un gâteau fait maison, à partir du moment où vous abordez la chose ou l’activité en question avec calme et sérénité, vous êtes en fait déjà très proche du mode hygge ! Et peut-être rencontrerez-vous aussi dans notre boutique en ligne certaines choses que vous trouverez hygge ?