close

Le plastique comme matériau d’ameublement
Définition, classes de matériaux, fabrication et faits intéressants

LE PLASTIQUE COMME MATÉRIAU D’AMEUBLEMENT

La vie sans plastique est difficile à imaginer, tant ce matériau est omniprésent. Dans la fabrication de meubles par exemple, les matières plastiques sont fréquemment utilisées comme matériaux de travail. Dans notre gamme, vous trouverez un grand choix de beaux meubles en plastique de haute qualité. Pour cette raison, nous vous apportons ici des réponses aux questions les plus importantes concernant le matériau plastique.

Qu’est-ce que le plastique ?

Le plastique est un matériau produit artificiellement. En revanche, le bois ou le marbre sont des matériaux naturels. Le matériau plastique est aussi appelé familièrement et tout simplement plastique parce que ce type de matériau fait preuve de plasticité (il est « plastique »), dans le sens où il est formable. Généralement, les matières plastiques se définissent par leurs propriétés techniques telles que la résistance à la rupture, l’élasticité, la formabilité, la dureté ainsi que la résistance des formes à la température et à la chaleur et enfin, un faible poids, par exemple. Toutes ces caractéristiques ne sont présentes que d’une manière limitée dans les matériaux naturels.


Comment est fabriqué le plastique ?

Les matières plastiques sont des produits de l’industrie chimique et fabriqués selon un processus d’agglomération des molécules réactives (monomères) pour former des polymères. En fonction de l’emploi du plastique et des propriétés souhaitées pour le matériau, des additifs comme les plastifiants, les stabilisateurs, les stabilisateurs de lumière ou les colorants sont ajoutés aux polymères. Les plastifiants augmentent la formabilité et la capacité de transformation des plastiques. Quant aux stabilisateurs, ils en augmentent la durée de vie. Les stabilisateurs de lumière sont eux pertinents pour la construction de meubles, dès lors que le mobilier est destiné à une utilisation à l’extérieur. Étant donné que les polymères sont en général incolores, on y ajoute des colorants (substances colorantes).


Quels types de plastiques existe-t-il ?

Il existe trois classes de matières plastiques : les élastomères, les thermodurcissables et les thermoplastiques. Les élastomères sont des matières plastiques qui peuvent changer de forme sous l’effet de la pression et de la traction. Ces plastiques sont utilisés pour les joints d’étanchéité, les élastiques ou les pneus. Les thermodurcissables sont des plastiques qui, après avoir été traités et durcis, ne peuvent plus être déformés (ils restent indéformables), même par l’action de la chaleur. Ces plastiques sont utilisés pour les poignées de casseroles ou de fer à repasser, en raison des propriétés mentionnées ci-dessus. Les thermoplastiques se déforment à partir d’une certaine température. Ces plastiques sont utilisés dans le moulage par injection et par conséquent, ils conviennent particulièrement à la fabrication de meubles.


Quels sont les avantages du plastique ?

Le plastique présente de nombreux avantages résultant de ses excellentes propriétés physiques (voir ci-dessus). Les meubles en plastique ont un poids réduit et nécessitent peu d’entretien. Ils sont plus faciles à fabriquer et donc moins chers à l’achat. En outre, les meubles en plastique sont résistants, durables et recyclables. Le plastique a révolutionné le design des meubles. La facilité avec laquelle le matériau peut être traité a rendu possible de nouvelles formes – des designers tels que Charles Eames, Verner Panton, George Nelson et bien d’autres encore, en ont fait usage pour créer des classiques immortels du design.


Comment le plastique est-il utilisé ?

Les utilisations possibles du plastique sont pratiquement illimitées, de sorte qu’il n’est guère possible de faire une liste complète de toutes les applications. L’utilisation la plus importante de notre point de vue : la fabrication de meubles. Toutefois, nous sommes en contact permanent avec le plastique, si l’on considère aussi les ustensiles de cuisine que nous utilisons le matin, les vêtements que nous portons, les voitures que nous conduisons, sans oublier les produits cosmétiques et les emballages. La liste des exemples pourrait se compléter à volonté. L’emploi des matières plastiques se retrouve en principe dans tous les domaines de la vie. Nous sommes tellement entourés de plastique que ce matériau en passe presque inaperçu. Comme le dit si bien le dicton : « c’est l’arbre qui cache la forêt ».


Qui a inventé le plastique ?

Il est impossible de nommer un seul et unique inventeur du plastique. La découverte des plastiques et de l’industrie correspondante a été précédée d’un long développement. La poix de bouleau (ou goudron de bouleau) est considérée comme l’une des premières matières plastiques de l’histoire de l’humanité. Par feu couvant, l’écorce du bouleau se transforme en une masse goudronneuse. Il existe des preuves concernant l’utilisation de cette masse durant l’âge de pierre. Au XIXe siècle, l’inventeur Charles Goodyear mit au point le caoutchouc, à partir d’un mélange chauffé constitué de caoutchouc et de soufre. Cette découverte fut un jalon dans le développement du plastique, et le nom de Goodyear est entré dans l’Histoire, connu de nos jours surtout comme fabricant de pneus renommé. Par la suite, de nombreux précurseurs des matières plastiques actuelles ont été développés : le celluloïd, le linoléum, la bakélite, le polystyrène et le chlorure de polyvinyle.


Comment nettoyer le plastique ?

Un meuble en plastique ne nécessite aucun soin particulier. Le matériau s’entretient facilement et simplement, à l’aide d’un chiffon ou d’un peu d’eau. Si vous voulez tout de même utiliser un produit d’entretien, il est dans ce cas préférable de porter votre choix sur un nettoyant pour plastique. Ce dernier donnera à votre meuble une couche d’étanchéité supplémentaire et retardera le jaunissement. Michael Pommer, instructeur à la DIY-Academy de Cologne, nous a accordé une interview qui vaut la peine d’être lue et que vous pouvez consulter dans notre guide sur l’entretien des meubles. Cet article vous fournit des informations détaillées sur l’entretien des meubles en plastique et de ceux fabriqués dans d’autres matériaux.


Quand le plastique devient-il cassant ?

Le plastique peut devenir cassant suite à un traitement inapproprié avec des produits chimiques (par exemple, des produits de nettoyage agressifs) ou en raison d’une exposition excessive à la chaleur et au rayonnement UV. Un meuble en plastique fabriqué pour une utilisation en extérieur ne se fragilisera généralement pas, car le matériau possède les qualités appropriées qui l’empêchent de devenir cassant (résistance à la chaleur et aux UV). Si les matières plastiques sont utilisées correctement, ce type de fragilisation est peu probable.


Quand le plastique commence-t-il à fondre ?

Il existe des plastiques qui fondent à basse température et d’autres qui ne fondent qu’à partir de températures élevées. S’il est manipulé correctement, votre meuble en plastique ne fondra pas. Un meuble d’extérieur résistant aux intempéries peut supporter l’ensoleillement direct durant des heures.


Pourquoi le plastique n’est-il pas conducteur d’électricité ?

La conductivité du plastique est trop faible, voire inexistante. Le plastique appartient à la classe des matériaux non conducteurs. Physiquement parlant : le plastique n’a pas de porteurs de charge mobiles (électrons). C’est pourquoi le plastique est utilisé pour le gainage des câbles électriques et comme matériau d’isolation.